Les médiations
Durant l'hospitalisation, en plus des entretiens quotidiens avec le médecin psychiatre référent, différentes médiations groupales ou individuelles sont proposées en fonction d’un projet de soin personnalisé.
Les plannings des activités thérapeutiques :
Médiations psychothérapeutiques
Les médiations psychothérapeutiques animées chaque semaine par les psychologues ont pour objet de faciliter la rencontre, la communication, le lien à l'autre et ainsi soutenir la vie relationnelle quand la maladie, au sens large, isole. il s’agit aussi de prendre conscience de son ressenti personnel, de ses émotions et de les exprimer en se confrontant à la différence. Ces espaces thérapeutiques permettent d'accueillir les inquiétudes de chacun : créer un espace où les ressources intérieures peuvent émerger grâce à l’étayage rassurant du groupe.
Pôle adultes
Groupe accueil : un groupe de parole pour les nouveaux arrivants dans l’institution. Il permet d’accueillir les vécus affectifs liés à l’arrivée et donner des repères sur la vie institutionnelle pour initier le processus de soin.
Groupe Jeu de soi : sur un plateau de jeu, un parcours d’une soixantaine de cases est proposé. Cette médiation permet de se resituer dans son parcours de vie, de se découvrir et de s’interroger. Par ailleurs, il s'agit d’accepter et de respecter la pensée de l’autre afin de s’enrichir grâce aux apports des autres participants.
Pôle adolescents et jeunes adultes
Groupe soignants- soignés : groupe de parole pour tous les patients et tous les soignants de l’unité. il permet d’accueillir les vécus affectifs liés à l’hospitalisation, donner des repères pour soutenir le processus de soin et réguler la vie institutionnelle.
Groupe conte : un groupe qui propose la création d’un conte collectif à partir d’illustrations évocatrices de l’univers des contes.
Groupe Sensimage® : un groupe de parole qui utilise la médiation photo pour soutenir les échanges du groupe à partir d’un thème propre à chaque séance, choisi par les patients.
Groupe parents : un groupe de parole ouvert par quinzaine, à toutes les personnes ayant la responsabilité parentale d’un adolescent ou jeune adulte hospitalisé. Ce groupe co-animé par un psychologue et le cadre de soin permet aux parents d’exprimer et d'échanger leurs ressentis au décours de l’hospitalisation de leur enfant.
Groupes psycho éducatifs
Pôle adultes
Groupe Psycho Éducatif pour les patients bipolaires : il s'agit d'un groupe d'initiation à la psycho éducation proposé aux personnes souffrant de troubles bipolaires. Ce groupe permet de mieux comprendre et appréhender les symptômes d'une maladie à expressions diverses.
Groupe gestion des émotions : un groupe animé par un psycholgue initiant aux thérapies comportementales et cognitives par les colonnes de Beck, les techniques de contrôle respiratoire et de relaxation, la programmation positive et la pleine conscience.
Médiations soignantes
Les médiations animées chaque semaine par les infirmiers et les aide soignants recouvrent une série d’activités qui structurent l’accompagnement quotidien des patients. Elles ont pour objet, dans la relation soignants-soignés, la construction d’un lien de confiance propice aux échanges…
Temps café : temps de rencontre et de partage entre les patients et les soignants autour d'un café afin d'aborder les questionnements liés au retour à domicile et de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur.
Groupe revue de presse : espace de paroles et d'échanges autour de sujets d'actualité.
Atelier vidéo : moment d'évasion, suivi d'un temps d'échanges sur le film choisi.
Soin de soi : moment de détente et de bien être destiné à retrouver le plaisir de prendre soin de soi, valoriser son image et renforcer son estime personnelle.
Médiations d'art-thérapie
L'art-thérapie se pratique en groupes, en utilisant un médium artistique à des fins thérapeutiques. À travers une production artistique variée : modelage en terre, médiation photo, peinture, collage, chant, expression théâtrale, danse, écriture, les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance...
Les art-thérapeutes créent un dispositif d'accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de transformation positive d'elle même.
Médiations corporelles
Les médiations corporelles offrent des espaces de soin qui invitent à réinvestir son corps, être à l’écoute de ses expressions et retrouver ses sensations…
Relaxation : développe la sécurité intérieure, diminue l'anxiété et le stress par des techniques de respiration « en conscience ».
Balnéothérapie : l’eau par ses aspects symboliques et ses diverses composantes physiques est un médiateur qui favorise autant l’apaisement que la revitalisation. Elle stimule la sensorialité, peut avoir diverses fonctions, notamment de portage et d’enveloppe. Utilisée dans des cadres de soins bien spécifiques, elle peut être appropriée dans la prise en compte des perturbations de l’image du corps ou dans la prise en charge de la douleur.
Activités sportives : pilate, gym douce, jogging, cadio-training.