Troubles psychotiques
Notre programme de soins
Après l’évaluation diagnostique du trouble et de ses complications par le médecin psychiatre, une prise en charge individualisée vous sera proposée par le psychiatre responsable de votre suivi au cours du séjour.
Vous serez reçu en consultation individuelle par votre psychiatre tous les jours de la semaine, du lundi au samedi.
Le traitement médicamenteux sera discuté avec vous et votre psychiatre traitant et sera ajusté à vos besoins. Une aide à la compréhension du diagnostic et du traitement vous sera apportée.
Une équipe d'infirmiers et d'aide soignants est présente à vos cotés au quotidien pour vous accompagner dans les moments importants de la vie quotidienne (repas, soins d'hygiène...)
Une psychothérapie individuelle d’inspiration analytique ou en thérapie cognitive et comportementale (TCC) vous sera proposée à raison de deux séances par semaine.
Un suivi somatique régulier et individualisé sera réalisé par le médecin généraliste, afin de rechercher et de traiter les éventuelles complications.
Des activités thérapeutiques vous permettront de mieux comprendre votre trouble, d'améliorer vos compétences sociales. Ces activités seront réalisées en individuel ou en groupe : art-thérapie, gymnastique douce, groupe de gestion des émotions, « jeu de soi », boxe...
Votre projet de soins sera réévalué régulièrement avec vous et réajusté si nécessaire.
Entretiens familiaux : avec l’accord du patient, la famille et l’entourage proche pourront être associés à la prise en charge.
Pour préparer au mieux votre sortie, des permissions thérapeutiques au domicile seront organisées.
Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien sera établi avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychologue. Une orientation vers une autre structure de soins pourra être envisagée.
Etes-vous concerné ?
Les troubles psychotiques, en l’absence de traitement et de prise en charge adaptés, comptent parmi les formes les plus invalidantes des maladies mentales.
Ils affectent le fonctionnement d’une personne de façon majeure en modifiant ses pensées, ses croyances ou ses perceptions. Ils touchent environ 3 % de la population et atteignent tant les jeunes que les adultes.
Plusieurs formes de troubles psychotiques peuvent être observées et on retrouve la présence de symptômes psychotiques dans le cours évolutif de pathologies très variées comme la dépression ou l’abus de substance. Des symptômes tels que les hallucinations ou les idées délirantes sont fréquemment rapportés mais certaines formes peuvent également se manifester par des éléments plus insidieux tels que de difficultés de concentration ou des troubles du sommeil.
Selon des études récentes, la précocité du diagnostic et la rapidité d’instauration d’un traitement augmentent les chances de se rétablir rapidement. La personne peut ainsi améliorer les relations avec les membres de son entourage, prévenir les rechutes, réduire le risque de comportements suicidaires. Le traitement permet également de préserver les capacités de mémoire et de concentration.
Pour bien évaluer les difficultés dont vous souffrez, il est parfois nécessaire et préférable d’envisager une hospitalisation.