Anxiété
Notre programme de soins
Vous bénéficierez d'un entretien individuel avec votre psychiatre référent tous les jours du lundi au samedi. Afin de préciser au mieux le type de troubles anxieux dont vous souffrez, des tests psychométriques pourront vous être proposés.
Notre médecin généraliste effectuera un bilan somatique complet et assurera votre suivi tout au long de votre séjour.
Une psychothérapie individuelle d’inspiration analytique ou en thérapie cognitive et comportementale (TCC) vous sera proposée à raison de deux séances par semaine .
Les équipes soignantes formées aux TCC pourront vous accompagner au quotidien pour évaluer votre niveau d'anxiété, et définir avec vous de nouvelles stratégies d'adaptation au stress.
Vous pourrez participez à des groupes thérapeutiques permettant une exposition progressive : gestion de l'anxiété et des émotions, l’affirmation de soi par l'expression théâtrale, le jeu de soi, le groupe dépendance. Ces séances vous permettront d’acquérir des outils qui seront utiles tant dans la résolution de l’épisode actuel que dans la prévention des épisodes ultérieurs.
Des médiations corporelles vous seront proposées :
- Activités sportives : gymnastique, boxe, pilate, cardio-training...
- Balnéothérapie : bains à remous, hammam, soins de soi...
- Séances de relaxation
Des espaces d'expression vous seront également offerts dans le cadre d'ateliers d'art-thérapie : écriture, danse, expression théâtre, arts plastiques, chant, atelier des 5 sens ....
Votre projet de soins sera réévalué régulièrement avec vous et réajusté si nécessaire.
Entretiens familiaux : avec l’accord du patient, la famille et l’entourage proche pourront être associés à la prise en charge.
Pour préparer au mieux votre sortie, des permissions thérapeutiques au domicile seront organisées.
Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien sera établi avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychologue.
Etes-vous concerné ?
Le stress est une émotion normale ressentie par tous les individus. Il permet une réponse adaptée à une situation ressentie comme menaçante et permet ainsi de se protéger au mieux de l'environnement.
Cependant ce stress à dose excessive vous rend vulnérable et vous oppresse. La soudaine difficulté à fonctionner tant sur le plan professionnel que privé ainsi qu'une souffrance morale intense permettent de différencier l'anxiété dite normale de l'anxiété pathologique.
Les conséquences d'un stress prolongé peuvent entraîner des ruminations importantes, une tension interne, une irritabilité, un épuisement, un sommeil perturbé voire aller jusqu'à la dépression ou la consommation de toxiques compliquant son évolution.
Les troubles anxieux sont malheureusement trop souvent ignorés ou banalisés et diagnostiqués tardivement. Ils sont cependant la pathologie mentale la plus fréquente, loin devant la dépression puisque jusqu’à 25 % des personnes feront face à un authentique trouble anxieux au cours de leur vie.
Echelle Stai Y
www.spiralibre.com/tests/anxiete.pdf
Avertissement: Un test n’est pas un outil de diagnostic médical ni psychologique. Il ne peut pas remplacer l’examen clinique d’un médecin ni celui d’un psychologue, pour déterminer si vous souffrez ou non d’une condition médicale.