Addictions
Notre programme de soins
Un programme personnalisé sera établi et vous sera proposé sous la forme d'un contrat de soins adapté à vos besoins. Nous vous prendrons en charge dès la phase initiale de sevrage.
Vous bénéficierez d'un entretien individuel avec votre psychiatre référent en addictologie tous les jours du lundi au samedi.
Vous serez suivi régulièrement par notre médecin généraliste, présent à temps plein dans la clinique. Un bilan physique complet sera réalisé.
Vous serez reçu en entretien individuel par une psychologue 2 fois par semaine.
Vous participerez en parallèle à des groupes de paroles : dépendance, gestion des émotions, affirmation de soi par l'expression théâtrale et à des séances de psychoéducation sur l'alcool et les addictions.
Une prise en charge physique et corporelle adaptée vous sera proposée, fondamentale dans de nombreuses addictions: balnéothérapie, remise en forme, gymnastique, rééducation à l'effort, travail proprioceptif (coordination et ressenti de son corps dans l'espace).
Vous pourrez participer aux activités d'art-thérapie : arts plastiques, arts de la scène, atelier d'écriture, relaxation.
Un point d'étape sera réalisé avec vous à la fin de chaque semaine, afin de vous situer dans votre programme et le réajuster si nécessaire.
Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien sera établi pendant l'hospitalisation avec votre médecin traitant, psychiatre, psychologue, post-cure éventuelle, en vue de préparer votre sortie.
Etes-vous concerné ?
Toute dépendance débute toujours par une rencontre, entre vous et un produit, un verre d'alcool, ou un comportement. Cette rencontre se déroule le plus souvent dans un moment de votre vie où vous avez été vulnérable, en quête d'un soutien. La consommation de cette substance vous a alors apporté du plaisir, un apaisement, un mieux être. Mais cette "lune de miel" n'a pas duré longtemps, et rapidement ce produit est devenu envahissant dans votre vie, il a pris toute la place, vous a éloigné de ce qui comptait pour vous auparavant (amis, famille, travail, loisirs), et vous n'arrivez pas à cesser de le consommer malgré tous vos efforts.
Vous pouvez vous dégager de cette dépendance et retrouver votre liberté, grâce à notre accompagnement spécialisé mené par une équipe expérimentée. Que votre addiction concerne l'alcool, une substance psychoactive (cocaïne, héroïne, cannabis, méthamphétamine, MDMA, médicaments, etc.), ou qu'elle soit comportementale (jeu pathologique, achats compulsifs, etc.), nous mettrons en place avec vous un programme personnalisé et adapté à vos besoins.
Critères de l'addiction selon Goodman:
- Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement
- Sensation croissante de tension précédent immédiatement le début du comportement
- Plaisir ou soulagement pendant sa durée
- Sensation de perte de contrôle pendant le comportement
- Présence d'au moins 5 des 9 critères suivants:
- Préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation
- Intensité et durée des épisodes plus importantes que souhaitées à l'origine
- Tentatives répétées pour réduire , contrôler ou abandonner le comportement
- Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s'en remettre
- Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, scolaires, familiale ou sociales
- Activités sociales, professionnelles ou récréatives majeures sacrifiées du fait du comportement
- La poursuite du comportement, malgré la connaissance des conséquences négatives
- La tolérance ou besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence du comportement pour obtenir l'effet désiré
- Une agitation ou une irritabilité si le comportement ne peut être poursuivi
- Certains symptômes du trouble ont persisté au moins un mois, ou sont survenus de façon répétée sur une période prolongée
Grille d'évaluation de la dépendance à l'alcool: grille AUDIT.
Pour en savoir plus
Définition de l'addiction par l'Organisation Mondiale de la Santé: "une addiction est un ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques, survenant à la suite d'une consommation répétée de substance psychoactive, associés à un désir puissant de prendre la substance, une difficulté à contrôler la consommation, une poursuite de la consommation malgré les conséquences nocives, un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de cette substance, une tolérance accrue et parfois un syndrome de sevrage physique".