Troubles bipolaires

Notre programme de soins

La Clinique Villa des Pages vous propose un programme de traitement des troubles bipolaires structuré et individualisé. Des spécialistes sont à votre écoute pour comprendre votre souffrance, les symptômes de votre trouble, retracer votre histoire et élaborer avec vous une stratégie thérapeutique. Dans cette perspective, nous vous offrons un accueil personnalisé puisque votre histoire est unique et qu’il est important pour vous, comme pour nous, que votre trouble de l'humeur puisse être pris en charge dans les meilleures conditions possibles.

Après une période d'évaluation initiale multidisciplinaire (psychiatre, médecin généraliste, psychologues, infirmiers, art-thérapeutes), nous vous proposons d’introduire et/ou de réajuster un traitement pharmacologique et de construire un programme de soin psychothérapeutique et psychocorporel.

Vous bénéficierez d'un entretien quotidien avec votre psychiatre référent, vous serez consulté selon vos besoins par notre médecin généraliste, vous serez reçu 2 fois par semaine par une de nos psychologues et vous aurez des entretiens infirmiers réguliers pour le suivi de votre projet de soin individualisé.

Vous pourrez bénéficier de médiations spécifiques comme le programme de psycho-éducation sur les troubles bipolaires, le groupe d'art thérapie sur l'affirmation de soi, le groupe gestion des émotions, le groupe de parole sur la dépendance. D'autres médiations thérapeutiques pourront vous être proposées ainsi qu'une approche corporelle avec balnéothérapie, espace bien-être et activités sportives en salle sous la responsabilité de notre éducateur sportif.

Un compte-rendu d'hospitalisation détaillé vous sera remis à votre sortie et une copie sera adressé aux professionnels de santé de votre choix.

Etes-vous concerné ?

Les variations de l’humeur concernent tout individu. Sous l’influence de facteurs liés à l'environnement (évènements heureux de la vie, stress professionnels, ruptures affectives, variations saisonnières...), l’humeur peut varier au cours d’une même journée, des saisons, des années. Ces variations de l’humeur restent généralement en proportion avec l’événement en cause et se régularisent naturellement en peu de temps.

Lorsque l'on souffre d'un trouble bipolaire, ces variations atteignent des excès d'une telle intensité que l'humeur peut devenir exubérante, la colère peut dépasser les bornes, ou encore la dépression est telle que l'on reste paralysé et hanté par des idées morbides.

Les troubles bipolaires sont des troubles de l'humeur (dérèglements de l'humeur) caractérisés par une alternance de phases dépressives et de phases d'exaltation (dites maniaques ou hypomaniaques) qui peuvent amener de graves problèmes au travail, avec la famille et les amis ainsi que des problèmes financiers voire judiciaires.
En France, la prévalence des troubles bipolaires est estimée autour de 1 % à 2,5 % en population générale mais cette prévalence est très certainement largement sous-évaluée.

Phase dépressive, "côté ombre"

Vous vous sentez envahi par un profond sentiment de tristesse, tout ce qui vous entoure n'a plus d'intérêt et ce qui vous procurait du plaisir auparavant vous laisse maintenant indifférent. Votre cerveau tourne au ralenti et vous éprouvez de plus en plus de mal à vous concentrer, une grande lassitude s'empare de vous et votre énergie vitale se réduit peu à peu si bien que vous vous sentez fatigué après un effort même minime. Vous pouvez très mal dormir ou à l'inverse passer vos journées au lit mais rien n'y fait, la fatigue ne vous quitte plus. Vous n'avez plus d'appétit ou à l'inverse vous vous remplissez de nourriture de manière quasi compulsive.

Le moindre espoir pour l'avenir vous quitte, vous perdez progressivement confiance en vous et ne vous viennent à l'esprit que des idées de dévalorisation, de culpabilité voire d'indignité. Vous n'avez probablement pas envie de mourir mais la souffrance est trop forte et l'incompréhension de votre entourage vous déchire si bien que des idées suicidaires peuvent apparaître comme une solution pour vous soustraire à cette douleur morale ; il faut que ça cesse...

Vous vous sentez pris dans cette spirale dépressive, demandez de l'aide. Parlez-en à votre entourage, à votre médecin traitant, consultez un psychiatre, un psychologue, mais ne restez pas seul face à cette épreuve.

Où en êtes-vous avec les symptômes dépressifs ? Evaluez-vous.

Phase maniaque ou hypomaniaque, "côté lumière"

Votre humeur est anormalement élevée pouvant aller d’une jovialité insouciante à une agitation pratiquement incontrôlable. Cette élévation persistante de l’humeur (pendant plusieurs jours ou semaines), de l’énergie et de l’activité est associée à un sentiment intense de bien-être et d’efficacité physique et psychique. Vous êtes à « fleur de peau » et d'une sensibilité extrême à tout ce qui vous entoure si bien que votre humeur varie en fonction des circonstances.

Votre énergie est décuplée, entraînant une hyperactivité, un désir de parler sans cesse, et une réduction du besoin de sommeil. Votre attention ne peut être soutenue, vous êtes très distractible et vous avez l'impression que vos pensées fusent dans votre tête si bien que vous enchaînez les jeux de mots et les calembours avec familiarité excessive. Les autres vous semblent « au ralenti ». L'euphorie et la sociabilité peuvent parfois laisser place à une grande irritabilité ou à des attitudes vaniteuses ou grossières.

Vous surestimez vos propres capacités, vous pouvez même avoir des idées de grandeur. La levée des inhibitions sociales normales peut entraîner, chez vous, des conduites imprudentes ou déraisonnables (achats inconsidérés, abus d'alcool, prise de toxiques, conduite automobile dangereuse, sexualité débridée...).

Votre agitation, votre activité motrice excessive et la fuite de vos idées peuvent atteindre une gravité telle que votre esprit peut vous jouer des tours avec apparition d'idées délirantes (habituellement de grandeur ou mystique) ou d’hallucinations (habituellement à type de voix vous parlant directement).

Où en êtes-vous avec les symptômes hypomaniaques ou maniaques ? Evaluez-vous.

Questionnaire de dépistage des troubles de l'humeur - Mood Disorder Questionnaire (MDQ)

« Mon humeur enfin stable! » - C. Gindre & F. Sorbara – Editions PUF.

Liens utiles

Association ARGOS 2001 : http://www.argos2001.fr/
UNAFAM : http://www.unafam.org/
Association France Dépression : http://www.france-depression.org/
Fondation FondaMental : http://www.fondation-fondamental.org/