Dépression

Notre programme de soins

Vous bénéficierez d’un entretien individuel avec votre psychiatre référent tous les jours du lundi au samedi. En cas de nécessité un traitement médicamenteux sera également proposé.

Vous serez suivi régulièrement par notre médecin généraliste présent à temps plein. Un bilan somatique complet sera réalisé.

Les complications éventuelles de l’état dépressif seront recherchées : complications psychiques, telles que les addictions, les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles alimentaires ; complications physiques telles que les maladies cardio-vasculaires. Une prise en charge adaptée sera alors proposée.

Une psychothérapie individuelle d’inspiration analytique ou en thérapie cognitive et comportementale (TCC) vous sera proposée à raison de 2 séances par semaine.

Des médiations corporelles vous seront proposées à visée de potentialisation des différents traitements envisagés :

  • Activités sportives : gymnastique, boxe, pilate, cardio-training...
  • Balnéothérapie : bains à remous, hammam, soins de soi...
  • Séances de relaxation

Vous pourrez également bénéficier au sein de l’environnement apaisé de la clinique de thérapies de groupe dans la gestion du stress et des émotions ainsi que dans l’affirmation de soi. Ces séances vous permettront d’acquérir des outils qui seront utiles tant dans la résolution de l’épisode actuel que dans la prévention des épisodes ultérieurs.

Des espaces d'expression vous seront également offerts dans le cadre d'ateliers d'art-thérapie : écriture, danse, expression théâtre, arts plastiques, chant....

Votre projet de soins sera réévalué régulièrement avec vous et réajusté si nécessaire.

Entretiens familiaux : avec l’accord du patient, la famille et l’entourage proche pourront être associés à la prise en charge.

Pour préparer au mieux votre sortie, des permissions thérapeutiques au domicile seront organisées.

Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien sera établi avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychologue.

Etes-vous concerné ?

Vous vous sentez triste, vous n'avez plus d’intérêt des activités habituelles, vous ressentez une fatigue parfois extrême. Vous constatez d’autres manifestations telles que troubles de l’appétit, la perte du désir sexuel, les troubles du sommeil, de la concentration sont fréquemment retrouvés. Vous souffrez peut-être de dépression majeure. Cet état se traite et peut guérir.

Considérée parfois comme la maladie du siècle, la dépression altère toutes les fonctions qui permettent à un individu de fonctionner en harmonie avec son environnement et ses relations. Si la dépression constitue un handicap psychique, elle est également source de désordre voire de pathologies physiques et augmente en particulier le risque cardio-vasculaire. Non traité, l’épisode dépressif caractérisé peut durer 6 mois à un an, c'est pourquoi il est important de le prendre en charge précocement.

Echelle de dépression de Beck

Avertissement: Un test n’est pas un outil de diagnostic médical ni psychologique. Il ne peut pas remplacer l’examen clinique d’un médecin ni celui d’un psychologue, pour déterminer si vous souffrez ou non d’une condition médicale.

Liens utiles