Burn-out

Notre programme de soins

Situé dans la ville parc du Vésinet, le cadre apaisé de la Villa des Pages vous permettra de vous extraire de votre environnement quotidien, source de votre mal être.

Vous serez accompagné tout au long de votre séjour par une équipe multidisciplinaire.

Après une étape préliminaire d’évaluation diagnostique des complications du burn-out par le médecin psychiatre et le médecin généraliste, une prise en charge individualisée vous sera proposée par le psychiatre responsable de votre suivi au cours du séjour.

Des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses seront préférentiellement employées mais l’instauration de traitement médicamenteux pourra bien sûr être discutée au cas par cas.

La reprise de confiance en soi et la diminution des symptômes dépressifs seront primordiales. Plusieurs outils thérapeutiques seront utilisés, dans le but en particulier de diminuer rapidement le niveau de stress et d’améliorer l’état de fatigue.

Vous bénéficierez d’un entretien individuel avec votre psychiatre référent tous les jours du lundi au samedi.

Vous serez suivi régulièrement par notre médecin généraliste présent à temps plein. Un bilan somatique complet sera réalisé.

Une psychothérapie individuelle d’inspiration analytique ou en thérapie cognitive et comportementale (TCC) vous sera proposée à raison de deux séances par semaine .

Des médiations corporelles vous seront proposées à visée de potentialisation des différents traitements envisagés :

  • Activités sportives : gymnastique, boxe, pilate, cardio-training...
  • Balnéothérapie : bains à remous, hammam, soins de soi...
  • Séances de relaxation

Vous pourrez également bénéficier au sein de l’environnement apaisé de la clinique de thérapies de groupe sur gestion du stress et des émotions, l’affirmation de soi mais aussi la dépendance. Ces séances vous permettront de mieux comprendre la période douloureuse que vous traversez.

Des espaces d'expression vous seront également offerts dans le cadre d'ateliers d'art-thérapie : écriture, danse, expression théâtre, arts plastiques, chant....

Votre projet de soins sera réévalué régulièrement avec vous et réajusté si nécessaire.

Entretiens familaiux : avec l’accord du patient, la famille et l’entourage proche pourront être associés à la prise en charge.

Pour préparer au mieux votre sortie, des permissions thérapeutiques au domicile seront organisées.

Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien sera établi avec votre médecin traitant, psychiatre ou psychologue.

Etes-vous concerné ?

Vous souffrez de ne pas percevoir d’accomplissement personnel dans votre activité professionnelle. Vous vous sentez sans énergie, voire épuisé. Vous avez l’impression d’être «vidé», «au bout du rouleau», vous ne ressentez plus d’intérêt pour votre travail. Vous avez des difficultés à dormir et n’avez plus d’intérêt pour vos loisirs habituels. Vos difficultés de concentration sont importantes et vous conduisent à repousser au lendemain les tâches urgentes… Vous souffrez peut-être d’un burn-out.

Pour en savoir plus

Définition du burn-out : Le burn-out ou stress professionnel est la conséquence d’un déséquilibre entre ce qu’on vous demande de faire dans le cadre du travail et les ressources dont vous disposez pour y répondre. Des stress tels qu'une mauvaise organisation du travail, une inadéquation entre le niveau de performance exigée et la reconnaissance obtenue, une situation de harcèlement peuvent favoriser son apparition.

L’état de burn-out se caractérise par un épuisement émotionnel intense, le sentiment de ne plus avoir les ressources pour affronter son travail , une diminution du sens d’accomplissement et de la réalisation de soi ; cela peut mener à une altération de l’estime de soi puis à un état dépressif caractérisé.

En France, entre 1 et 2% des actifs sont touchés par une pathologie liée au stress professionnel. Plus de 35% des femmes et 20% des hommes seraient régulièrement exposés à des niveaux de stress extrêmement élevé mettant en jeu leur santé physique et psychique. Le stress est en nette augmentation dans les catégories supérieures et les cadres supérieures.

Les répercussions du burn-out sont multiples : le stress professionnel augmente le risque de maladies cardio-vasculaire et de pathologies douloureuses (lombalgies, cervicalgies, acouphènes…). Sur le plan psychiatrique, l’aggravation de l’état de fatigue peut mené à un état dépressif. Les troubles du sommeil sont fréquents. Le maintien d’un stress professionnel peut mener à des situations d’urgence, avec en particulier la survenue d’idées suicidaires dont l’apparition doit mener à une prise en charge urgente.

Liens utiles