Organisation des soins

Toutes les pathologies psychiatriques de l'adulte et de l'adolescent sont prises en charge à la Clinique dans la limite d'une structure d'hospitalisation libre.

Au delà de l'approche pharmacologique, la psychothérapie est privilégiée sur le plan institutionnel, individuel, groupal et familial. Elle fait appel à différentes approches : thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie d'inspiration analytique, thérapie systémique (familiale), psychoéducation ...

La clinique Villa des Pages vous propose une prise en charge personnalisée par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Des réunions cliniques auxquelles participent psychiatres, infirmiers, aides soignant, psychologues, art-thérapeutes, infirmier coordinateur, responsable des soins permettent de coordonner et d'ajuster les soins afin de décliner une prise en charge cohérente et adaptée à vos besoins.

Une attention particulière est portée à la place de l'entourage dans votre processus de soin (entretiens familiaux).

Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien est maintenu ou établi avec l'extérieur (médecin psychiatre, psychologue, médecin généraliste ou autres professionnels de santé).

Le suivi psychiatrique :

Vous serez reçus quotidiennement par votre médecin psychiatre réfèrent au cours de consultations qui permettent notamment d'élaborer un projet d'hospitalisation (suivi individuel, en groupe, permissions...). Le médecin peut si nécessaire prescrire un traitement médicamenteux.

Un médecin psychiatre de garde assure la permanence médicale la nuit et le week end.

Le suivi somatique :

Notre médecin généraliste, présent à temps plein, propose une consultation systématique à l'admission et assure votre suivi tout au long de l'hospitalisation.

Une diététicienne est présente à la clinique et intervient dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Des consultations avec des spécialistes peuvent être organisées pendant votre séjour (cardiologue, kinésithérapeute, dentiste...).

Le suivi psychologique (individuel et groupal) :

Vous pourrez bénéficier d'un suivi psychologique sous la forme d'entretiens individuels (deux fois par semaine) ou groupals (cf groupes psychothérapeutiques).

Ces espaces de paroles viennent en complémentarité du suivi psychiatrique et permettent de mettre au travail certaines problématiques et/ou d'aborder sous un autre angle les difficultés que vous rencontrez.

L'accompagnement soignant :

Infirmiers et aides soignants vous accompagnent (jour et nuit) dans les actes du quotidien (entretiens infirmiers, prise des traitements, accompagnements extérieurs...). Ils proposent également différentes médiations qui permettent de construire un lien de confiance, propice aux échanges : soin de soi, vidéo, balnéothérapie...

Les ateliers thérapeutiques :

Des art-thérapeutes vous proposent des médiations artistiques : arts plastiques et arts de la scène. A travers cette production artistique, les art-thérapeutes vous aident à développer vos capacités créatives, à construire ou reconstruire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager votre souffrance.

L'approche corporelle :

Les médiations corporelles offrent des espaces de soin qui invitent à réinvestir son corps, être à l'écoute de ses expressions et retrouver ses sensations. Des activités sportives (gymnastique, boxe, pilate, balnéothérapie...) sont encadrées par un éducateur sportif. Deux psychomotriciennes proposent également des approches individuelles ou groupales.

Au delà des professionnels de santé, les équipes hôtelières et administratives mettent tout en œuvre pour que les soins puissent se réaliser dans des conditions agréables et conviviales.